Data metadata | Updating date: 11/05/2020
Cartographie de l'artificialisation du trait de côte

Le trait de côte est considéré comme artificialisé lorsqu'il supporte des ouvrages et des aménagements littoraux ou que son évolution est potentiellement influencée par ces constructions. La cartographie de l'artificialisation du trait de côte a été réalisée principalement à partir de la "cartographie nationale des ouvrages et aménagements littoraux" produite dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. Cette cartographie couvre l'ensemble du littoral de la métropole et des départements et régions d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte).

Data description
Temporal reference
10/04/2018(Creation date)
10/04/2018(Publication date)
11/03/2019(Revision date)
INSPIRE theme(s) : Zones à risque naturel
Categories Geosciences, Inland waters
Keywords trait de côte, littoral, ouvrage, aménagement, épis,digue côtière, brise lame, jetée, protection, artificialisation, Zones à risque naturel, Hydrographie
Language(s) french
Preview 
									overview

Informations spatiales :
Spatial extent :
IGN data Copyright 2009
Type : Vector
Scale : 1/ 2000
Format : ESRI Shapefile10.6
Lineage : La méthode pour déterminer l'artificialisation du trait de côte consilte à projeter géographiquement les ouvrages (non disparus) de la "cartographie nationale des ouvrages et aménagements littoraux" sur le trait de côte de référence Histolitt® co-produit par le SHOM et l’IGN : - pour les ouvrages longitudinaux, le trait de côte de référence a été segmenté au début et à la fin de chaque ouvrage ; - pour les ouvrages transversaux, le trait de côte est considéré artificialisé sur un linéaire de deux fois la longueur de l’ouvrage réparti de part et d’autre de son point central projeté sur Histolitt®. En compléments sont ajoutés les secteurs portuaires définis lors du projet européen Eurosion dont l’emprise n’a pas été recensée dans le cadre des travaux de cartographie des ouvrages et aménagements littoraux. La couche de la cartographie de l'artificialisation du trait de côte ainsi produite contient principalement les éléments d'informations suivants: - le nombres d'ouvrages visibles (non disparus) de la "cartographie nationale des ouvrages et aménagements littoraux" (distinction entre ouvrages longitudinaux et transversaux); - l'identification des segments de trait de côte artificialisé (distinction entre l’artificialisation calculée selon la méthodologie développée par le Cerema et les compléments issus du projet Eurosion); - la longueur des segments de trait de côte artificialisé (distinction entre les longueurs de segments artificialisés et celles utiles au calcul du taux d'artificialisation).
Constraints on use :
Constraints : Ressource disponible du 1/1.000.000 au 1/2.000 sur le service WMS
Constraints : « Licence Ouverte / Open Licence » Version 2.0 (avril 2017) , définie par la mission Etalab placée sous l'autorité du Premier ministre. Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (« Source : © Cartographie de l'artificialisation du trait de côte - Cerema / Ministère en charge de l'environnement») et la date de sa dernière mise à jour.
Access : Copyright
Use : Copyright
Classification : Unclassified
Contacts
Data owner :
Ministère en charge de l'environnement / DGALN
1, place Carpeaux, La Défense 6 (Tour Séquoia) - 92055 - LA DEFENSE Cedex
France
Lm2.Lm.Deb.Dgaln@developpement-durable.gouv.fr
CEREMA Eau, Mer et Fleuves
-
Technopôle Brest-Iroise – BP5 - 29280 - PLOUZANE
France
er.dtecemf@cerema.fr
Contact(s) about metadata details :
CEREMA Eau, mer et Fleuves
Technopôle Brest-Iroise – BP5 - 29280 - PLOUZANE
France
er.dtecemf@cerema.fr