Data metadata | Updating date: 11/05/2020
Nature du trait de côte

Cette couche représente la géomorphologie et la géologie du trait de côte reportée sur le trait de côte Histolitt (Trait de Côte Histolitt France métropolitaine V2 © IGN-SHOM 2009) à grande échelle. La source des données provient principalement du projet européen EUROSION et de photo-interprétations réalisées par le Cerema.

Data description
Temporal reference
01/12/2015(Creation date)
29/01/2016(Publication date)
17/04/2019(Revision date)
INSPIRE theme(s) : Géologie
Categories Geosciences
Keywords trait de côte,géomorphologie,géologie,littoral, Géologie
Language(s) french
Preview 
									overview

Informations spatiales :
Spatial extent :
IGN data Copyright 2009
Type : Vector
Scale : 1/ 100000
Format : ESRI Shapefile10.6
Lineage : EUROSION est un projet européen qui a permis notamment de caractériser la nature du trait de côte. Disponible sur la métropole, en Guadeloupe et en Guyane, cette donnée est représentée sur un trait de côte à petite échelle, relativement peu précis. Afin de bénéficier d'une meilleure précision géométrique, le Cerema a transféré les informations attributaires (géomorphologie et géologie) du projet EUROSION vers trait de côte Histolitt (© IGN-SHOM 2009). Il s’agit donc d’un transfert géomatique des données, complété par de nombreux ajustements afin de compenser le changement d’échelle (limites ajustées par interprétation d’orthophotographies récentes). Ce transfert est réalisé sans actualisation des données (non prise en compte des nouveaux ports par exemple), ni de modification de la géomorphologie définie dans le projet Eurosion de 2004. Il intègre néanmoins une analyse complémentaire pour la hauteur des falaises et côtes rocheuses, en lien avec les informations contenues dans la BD ALTI® IGN. Pour les départements de la Martinique, La Réunion et Mayotte, la nature du trait de côte a été déterminée par photo-interprétation et par l’examen de la bibliographie. Le trait de côte Histolitt (© IGN-SHOM 2009) a enfin été simplifié en supprimant les îlots et écueils de moins de 1 hectare.
Constraints on use :
Constraints : Ressource disponible du 1/10.000.000 au 1/25.000 sur le service WMS
Constraints : « Licence Ouverte / Open Licence » Version 2.0 (avril 2017) , définie par la mission Etalab placée sous l'autorité du Premier ministre. Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (« Source : © Géomorphologie du trait de côte - EEA /Cerema ») et la date de sa dernière mise à jour. Les tracés issus de Histolitt sont couverts par un droit d’auteur / droit moral et font l’objet de limites d’utilisation : http://diffusion.shom.fr/trait-de-cote-histolittr.html.
Access : Copyright
Use : Copyright
Classification : Unclassified
Contacts
Data owner :
Ministère en charge de l'environnement / DGALN
-
Tour Séquoia - 92055 - LA DEFENSE cedex
France
elm2.deb.dgaln@developpement-durable.gouv.fr
CEREMA Eau, Mer et Fleuves
-
Technopôle Brest-Iroise – BP5 - 29280 - PLOUZANE
France
er.dtecemf@cerema.fr
Contact(s) about metadata details :
CEREMA Eau, mer et Fleuves
Technopôle Brest-Iroise – BP5 - 29280 - PLOUZANE
France
er.dtecemf@cerema.fr