Fiche descriptive de la donnée | Mise à jour : 25/09/2015
Référentiel Hydrogéologique Français BDLISA - Métropole

La BDLISA (Base de Données des Limites des Systèmes Aquifères) est le référentiel hydrogéologique à l'échelle du territoire national (métropolitain et 4 départements outre-mer). Cette version nationale est disponible et téléchargeable en version 1. Elle propose d’avoir accès par téléchargement aux entités SIG du découpage du territoire national en entités hydrogéologiques. La construction du référentiel a été confiée au BRGM et les travaux ont été menés région par région depuis l'année 2006, bénéficiant d'un soutien financier du Ministère en charge de l'Ecologie, des Agences de l'eau, de l'ONEMA et du BRGM. Son objectif est de fournir un découpage du territoire national en entités hydrogéologiques (formations géologiques aquifères ou non), selon 3 niveaux d'utilisation national (niveau 1), régional (niveau 2) et local (niveau 3), respectant des règles communes élaborées dans le cadre d'une méthodologie nationale. Le référentiel BDLISA se présente sous la forme d'un Système d'Information Géographique (SIG) dont la base de données contient des informations permettant de caractériser les entités hydrogéologiques. Il permet de visualiser les entités hydrogéologiques identifiées à la surface ET en profondeur, en particulier pour les structures multicouches des bassins sédimentaires. Le rapport "Référentiel Hydrogéologique Francais BDLISA - Présentation du référentiel, principes de construction et mise en oeurvre" est accessible sur http://www.brgm.fr/publication/pubDetailRapportSP.jsp?id=RSP-BRGM/RP-62261-FR (rapport BDLISA V1 en cours de rédaction). Une version 2 sera diffusée fin 2018.

Description de la donnée
Date(s) de référence :
12/08/2015(Date de révision)
Thème(s) INSPIRE : Géologie
Autre(s) thème(s) : Hydrographie
Mot(s)-clé(s) : Géologie, Eau souterraine / hydrogéologie, nappe phréatique, FRANCE, METROPOLE, Données de références (référentiels, vocabulaire contrôlé), Eaux souterraines (nappes d’eau), données ouvertes
Langue(s) : français
Aperçu : 
									Preview

Informations spatiales :
Extension spatiale :
Donnée IGN Copyright 2009
Type : Vecteur
Echelle : 1/ 50000
Format : ESRI Shapefile1998, ESRI Gdb10.0, Mapinfo MIF / MID4.5
Généalogie : Le découpage a été réalisé à partir du niveau local (NV3), les entités régionales (NV2) étant constituées à partir des entités de niveau 3 et les entités du niveau national (NV1) constituées à partir des entités de niveau 2 (emboîtements successifs). Une entité hydrogéologique a toujours une "entité mère" hormis pour le niveau national.
Contraintes d'accès et d'utilisation :
Limitations : Licence Ouverte Etalab, http://www.data.gouv.fr/Licence-Ouverte-Open-Licence
Accès : Autres restrictions
Utilisation : Sous licence
Contacts
Responsable de la donnée :
Bureau de Recherches Géologiques et Minières
-
3, avenue Claude Guillemin - 45060 - ORLEANS
FRANCE
+33(0)2 38 64 34 34
contact-brgm@brgm.fr
Point(s) de contact :
SANDRE
-
- 87000 - LIMOGES
FRANCE
+33555114790
sandre@sandre.eaufrance.fr
Contact(s) sur la fiche descriptive :
SANDRE
-
Rue Edouard Chamberland - 87000 - LIMOGES
France
+33555114790
sandre@sandre.eaufrance.fr