Data metadata | Updating date: 11/05/2020
Carroyage régulier en mer (résolution 1 minute de degré *1 minute de degré)

La mise en œuvre des politiques publiques dédiées à la gestion du milieu marin en outre-mer et en métropole nécessitent la mobilisation et l'analyse de nombreuses données descriptives de l'environnement et des activités humaines. Afin de pouvoir analyser conjointement ces données, il est utile de pouvoir disposer d'une grille continue et régulière sur le domaine marin. Ainsi, le Cerema et l'Agence française pour la biodiversité ont développé un carroyage régulier de 1 minute de degré par 1 minute de degré, avec la possibilité de le décliner à des échelles plus petites. La présente couche porte sur la couverture de l'espace maritime de la métropole et des cinq territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Réunion) et de leurs abords. L'objectif de ce carroyage est de permettre la structuration, l'agrégation et la synthèse des données dans des unités géographiques clairement délimitées et connues. Ainsi, il sera possible de cartographier de façon homogène les processus environnementaux, les compartiments biologiques et écologiques, les activités humaines et les paramètres sociaux et économiques. In fine, l'analyse des données ainsi maillées peut produire de façon relativement rationnelle et répétable les éléments nécessaires à la localisation, à la description et à la compréhension des enjeux de l'espace marin. Le carroyage est en parfaite cohérence géométrique avec les référentiels existants tels que le carroyage MARSDEN, les rectangles statistiques du Système d'Information Halieutique et du CIEM, les zones de pêche FAO et le carroyage Valpena. La construction de cette grille s'inscrit, par ailleurs, dans la démarche initiée par le groupe de travail GIMeL (géoinformations pour la mer et le littoral) visant à mettre en place des informations géographiques de référence sur l'espace marin et littoral français.

Data description
Temporal reference
07/12/2017(Creation date)
07/12/2017(Publication date)
23/04/2019(Revision date)
INSPIRE theme(s) : Systèmes de maillage géographique
Categories Geosciences
Keywords Systèmes de maillage géographique, carroyage, structuration de données, agrégation de données
Language(s) french
Preview 
									overview

Informations spatiales :
Spatial extent :
IGN data Copyright 2009
Type : Vector
Scale : 1/ 10000
Format : ESRI Shapefile10.6
Lineage : Le carroyage produit est défini comme une grille géographique zonée. Il s'étend en mer jusqu'à la frontière ou jusqu'à la limite de la Zone Économique Exclusive (ZEE). A terre, il est produit sur l'emprise des communes littorales et remonte jusqu'à la limite de salure des eaux dans les zones estuariennes. Le carroyage produit est orienté sud-nord et ouest-est suivant le quadrillage défini par les méridiens et les parallèles de l'ellipsoïde GRS80. Son origine coïncide avec le point d'intersection entre l'équateur et le méridien de Greenwich (GRS80 latitude φ=0; GRS80 longitude λ=0). Le carroyage a été produit sur la base d'une taille de référence d'une minute de résolution. Il offre la possibilité de générer des carroyages à des mailles plus grandes ou plus petites depuis son origine (Latitude : 34°47'00'' N, Longitude : 11°00'00'' W). La table attributaire de la couche carroyage contient uniquement deux champs (pour plus de précision consulter le dictionnaire de données de la couche) : - ID_1NQ_1. Il s'agit de l 'identifiant de chaque maille de 1 minute de côté ([taille de la maille]_[latitude mini]_[N/S]_[longitude mini]_[E/W]) - SECT_COD. Il s'agit de l'identifiant des mailles de 1 degré * 1 degré de la FAO.
Constraints on use :
Constraints : Ressource disponible du 1/10.000.000 au 1/10.000 sur le service WMS
Constraints : « Licence Ouverte / Open Licence » Version 2.0 (avril 2017) , définie par la mission Etalab placée sous l'autorité du Premier ministre. Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (« Source : © Carroyage régulier en mer - CNIG - GIMeL») et la date de sa dernière mise à jour.
Access : Copyright
Use : Copyright
Contacts
Data owner :
Ministère en charge de l'environnement / DGALN - DEB
1, place Carpeaux (Tour Séquoïa) - 92055 - LA DEFENSE Cedex
France
Deb.Dgaln@developpement-durable.gouv.fr
Custodian(s) :
CEREMA Normandie-Centre
-
10 chemin de la poudrière - CS 90245 - F - 76121 - LE GRAND QUEVILLY cedex
France
geolittoral.geel.dadt.dternc@cerema.fr
Contact(s) about metadata details :
CEREMA Normandie-Centre
10 chemin de la poudrière - CS 90245 - F - 76121 - LE GRAND QUEVILLY cedex
France
geolittoral.geel.dadt.dternc@cerema.fr