Fiche descriptive de la donnée | Mise à jour : 06/11/2015
Base de données communales des intensités macrosismiques historiques (SisFrance) interpolées - Intensité maximale par communes

Il s'agit d'une base de données recensant les intensités observées ou interpolées pour l'ensemble des séismes de la base de données SisFrance des intensités macrosismiques historiques (BRGM/EDF/IRSN). Pour chaque commune française, et pour chaque séisme historique suffisamment connu (au moins 3 observations quantifiées), une intensité est interpolée afin d’estimer comment le séisme historique a dû être ressenti au niveau de la mairie de la commune. Les intensités sont interpolées pour toutes les communes françaises métropolitaines ainsi que dans les DROM-COM pour lesquels des données sont disponibles (Antilles, Guyane, Mayotte, la Réunion, Nouvelle-Calédonie). La couche affiche ici l'intensité maximale (observée et/ou interpolée) pour chaque commune.

Description de la donnée
Date(s) de référence :
01/07/2015(Date de création)
01/10/2015(Date de publication)
Thème(s) INSPIRE : Zones à risque naturel
Autre(s) thème(s) : Géosciences
Mot(s)-clé(s) : Zones à risque naturel, Information géo-scientifique, Environnement
Langue(s) : français
Aperçu : 
									Preview

Informations spatiales :
Extension spatiale :
Donnée IGN Copyright 2009
Précision : 1000 ( m )
Echelle : 1/ 10000
Format : ESRI Shapefile1.0
Généalogie : Interpolation des données d'intensités macrosismiques de la base de données SisFrance (EDF/IRSN/BRGM) des séismes historiques en France. Cette base de données et divisée en 4 blocs géographiques : Métropole, Antilles et Guyane, océan Indien et océan Pacifique. Pour chaque commune l'intensité maximale (observée et/ou interpolée) est affichée. La méthodologie du travail et le traitement sont expliqués par Rey et al. (2015).
Contraintes d'accès et d'utilisation :
Limitations : Aucune condition ne s’applique
Accès : Autres restrictions
Utilisation : Autres restrictions
Limitations : Cette base de données a été constituée à partir des données historiques SisFrance qui ont été interpolées pour toutes les communes françaises automatiquement à l’aide d’un algorithme mathématique. Les intensités indiquées ne constituent donc pas des observations référencées des conséquences de séismes historiques et sont fournies à titre indicatif pour que chaque citoyen puisse avoir connaissance des intensités qui auraient pu être relevées en un lieu donné pour l’ensemble des séismes historiques suffisamment référencés survenus sur le territoire français depuis 1000 ans. Ces données ne doivent pas être utilisés pour des évaluations de l’aléa sismique mais uniquement à des fins pédagogiques, pour une meilleure appréhension du risque sismique en chaque point du territoire français.
Contacts
Responsable de la donnée :
-BRGM
3 av Claude Guillemin BP36009 - 45060 - ORLEANS
France
+33(0)2 38 64 34 34
contact-brgm@brgm.fr
Contact(s) sur la fiche descriptive :
BRGM
3 av Claude Guillemin BP36009 - 45060 - ORLEANS
France
+33(0)2 38 64 34 34
contact-brgm@brgm.fr