Fiche descriptive de la donnée | Mise à jour : 18/04/2018
Entités Hydrogéologiques - Métropole

L’entité hydrogéologique est une partie de l’espace géologique, aquifère ou non aquifère, correspondant à un système physique caractérisé au regard de son état et de ses caractéristiques hydrogéologiques. L’entité hydrogéologique doit être appréhendée au sens systémique et correspond à un découpage de l'espace géologique réalisé à un stade donné des connaissances en particulier pour les systèmes profonds. La constitution des entités hydrogéologiques est issue de la connaissance à une date donnée du milieu souterrain (carte géologique, coupe géologique, log géologique, schéma structural et carte piézométrique). Les entités hydrogéologiques peuvent être multipartie. Les entités hydrogéologiques couvrent la totalité du territoire assurant une relation horizontale et verticale des entités en respect du principe de complétude. Une entité hydrogéologique est une partie de l'espace géologique : - délimitée à une certaine échelle (niveau d'utilisation) - rattachée à un type de formation géologique (thème) - définie par ses potentialités aquifères (nature) - caractérisée par un type de porosité (milieu) - caractérisée par la présence ou non d'une nappe, qui peut être libre, captive ou libre et captive (état) Elles ont été définies selon des règles élaborées dans le cadre d'une méthodologie nationale commune et validée par un comité de pilotage national sous la responsabilité du ministère en charge de l'environnement. Une entité hydrogéologique sera représentée par sa projection orthogonale au sol. L’échelle de référence est le 1/50 000ième, c’est à dire l’échelle du référentiel national géologique. Chaque entité possède un code qui est attribué par le BRGM (arrêté du 26 juillet 2010, SNDE). (D'après Sandre, dictionnaire du référentiel hydrogéologique SAQ V 2.1)

Description de la donnée
Date(s) de référence :
01/02/2018(Date de révision)
Thème(s) INSPIRE : Géologie
Autre(s) thème(s) : Hydrographie
Mot(s)-clé(s) : Géologie, Eau souterraine / hydrogéologie, nappe phréatique, FRANCE, METROPOLE, Données de références (référentiels, vocabulaire contrôlé), Eaux souterraines (nappes d’eau), données ouvertes, BDLISA
Langue(s) : français
Aperçu : 
									Preview

Informations spatiales :
Extension spatiale :
Donnée IGN Copyright 2009
Type : Vecteur
Echelle : 1/ 50000
Format : ESRI Shapefile1998, ESRI Gdb10.0
Généalogie : Les entités diffusées sont les entités du niveau local (NV3). Ces entités ont des "entités mères" de niveaux régional (NV2) et national (NV1), ces associations sont décrites dans le tableau multi-échelle téléchargeable ci-dessus.
Contraintes d'accès et d'utilisation :
Limitations : Licence Ouverte Etalab, http://www.data.gouv.fr/Licence-Ouverte-Open-Licence
Accès : Autres restrictions
Utilisation : Sous licence
Contacts
Responsable de la donnée :
Bureau de Recherches Géologiques et Minières
-
3, avenue Claude Guillemin - 45060 - ORLEANS
FRANCE
+33(0)2 38 64 34 34
contact-brgm@brgm.fr
Point(s) de contact :
SANDRE
-
- 87000 - LIMOGES
FRANCE
+33555114790
sandre@sandre.eaufrance.fr
Contact(s) sur la fiche descriptive :
SANDRE
-
Rue Edouard Chamberland - 87000 - LIMOGES
France
+33555114790
sandre@sandre.eaufrance.fr