Data metadata | Updating date: 20/12/2019
Mode d'occupation du sol sur le littoral (LittoMos)

Dans le cadre de la directive Inspire de 2007, qui préconise aux États membres de l’UE le partage, l’échange, l’accessibilité et la mise à jour des données spatiales en matière d’environnement, et suite à la mission d’observation du littoral de 2005-2006 (rapportée dans le Schéma d’organisation des dispositifs de recueil de données et d’observation sur le littoral, établi sous la direction de Mme Catherine Bersani), la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du Ministère de l’écologie, de l’énergie du développement durable et de l’aménagement du territoire a confié au Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE) Normandie Centre la reconstitution d’un Inventaire Permanent du Littoral (IPLI) national en s’appuyant autant que faire se peut sur les données d’occupation du Sol existantes localement. L’objectif de ce travail est de fournir une couche d’occupation du sol harmonisée et actualisée pour l’ensemble du littoral. Cette couche d’occupation du sol a également un rôle intermédiaire entre l’IPLI et les futurs travaux qui pourront être fait à partir d’une nouvelle orthophotographie qui est envisagée à l’horizon 2010-2012. Les données locales, qui ont été récoltées, répondent à des besoins locaux et à des spécificités régionales qui offrent une diversité dans l’information géographique. Pour pouvoir créer une base de données nationale de l’occupation du sol, il a fallu entreprendre un travail d’harmonisation des nomenclatures et des unités minimales de collecte. La nomenclature Corine Land Cover a servi de référence. Cette nouvelle base de données d’occupation du sol du littoral 2000-2006 "Litto_MOS" est mise en ligne sur le site du Géolittoral. Deux niveaux d'affichage sont disponibles: 1 - Une cartographie nationale au 1/25 000 (affichage optimal de l’information) avec une nomenclature du deuxième niveau de Corine Land Cover. 2 - Une cartographie départementale avec une information détaillée au quatrième niveau. Cette cartographie permet de conserver les spécificités régionales et la richesse de ces travaux.

Data description
Temporal reference
01/12/2008(Creation date)
08/12/2008(Publication date)
05/07/2011(Revision date)
INSPIRE theme(s) : Occupation des terres
Categories Base maps od Earth cover, Economy
Keywords mer,littoral,occupation du sol, Occupation des terres
Language(s) french
Preview 
									overview

Informations spatiales :
Spatial extent :
IGN data Copyright 2009
Type : Vector
Scale : 1/ 25000
Format : ESRI Shapefile10.2
Lineage : Objectifs de production : Reconstituer un Inventaire Permanent du Littoral (IPLI) national en s’appuyant autant que faire se peut sur les données d’occupation du Sol existantes localement. Pour cela deux conditions étaient indispensable : harmonisation des nomenclatures harmonisation des unités minimales de collecte La nomenclature Corine Land Cover a servi de référence. Généalogie des données : Les données ont été recueillies auprès des services gestionnaires ou producteurs : le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, la DRE Bretagne, la DDE de la Vendée, la DRE Aquitaine, SIG L-R (Systèmes d’Informations Géographiques en Languedoc Roussillon) et le CRIGE-PACA (Centre Régional de l’Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d’Azur). Les nomenclatures ont été harmonisées sur la base de la nomenclature Corine Land Cover. Pour conserver la richesse des postes, un niveau 4 a pu être créé ponctuellement. Ce travail d’harmonisation a permis d’établir des passerelles entre les données d’origine et la nouvelle nomenclature dénommée litto-MOS. Ces passerelles effectuées, un travail de vérification des correspondances à la limite des départements a été effectué. La couche d’occupation du sol Litto-MOS au niveau détaillé est découpé en plusieurs couches qui sont homogènes en précision, en date et en terme de postes dans la nomenclature.
Constraints on use :
Constraints : Ressource disponible du 1/3.000.000 au 1/25.000 sur le service WMS
Constraints : « Licence Ouverte / Open Licence » Version 2.0 (avril 2017) , définie par la mission Etalab placée sous l'autorité du Premier ministre. Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (« Source : © Litto-MOS 2008 - Ministère en charge de l’environnement ») et la date de sa dernière mise à jour.
Access : Copyright
Use : Copyright
Classification : Unclassified
Contacts
Data owner :
Ministère en charge de l'environnement / DGALN
-
- 92055 - LA DEFENSE cedex
France
Dgaln@developpement-durable.gouv.fr
Custodian(s) :
CEREMA Normandie-Centre
-
10 chemin de la poudrière - CS 90245 - F - 76121 - LE GRAND-QUEVILLY Cedex
France
geolittoral.geel.dadt.dternc@cerema.fr
Contact(s) about metadata details :
CEREMA Normandie-Centre
10 chemin de la poudrière - CS 90245 - F - 76121 - LE GRAND-QUEVILLY Cedex
France
geolittoral.geel.dadt.dternc@cerema.fr