Fiche descriptive de la donnée | Mise à jour : 09/02/2011
Base de Données Nationale des Mouvements de Terrain

La base BDMVT recense les phénomènes avérés de types glissements de terrain, éboulements, effondrements, coulées de boue et érosions de berges sur le territoire français (métropole et DOM) dans le cadre de la prévention des risques naturels mise en place depuis 1981. Elle permet principalement le recueil, l'analyse et la restitution des informations de base nécessaires à l'étude des phénomènes dans leur ensemble ainsi qu'à la cartographie des aléas qui leur sont liés. La base BDMVT est gérée et développée par le BRGM depuis 1994 avec le soutien des ministères, initialement le MATE, puis le MEDD et maintenant le MEDAD, en collaboration avec le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), le réseau de l'équipement (LR et CETE) et les services de Restauration des Terrains en Montagne (RTM).

Description de la donnée
Date(s) de référence :
01/01/1994(Date de création)
03/07/2007(Date de révision)
Thème(s) INSPIRE : Zones à risque naturel
Autre(s) thème(s) : Géosciences
Mot(s)-clé(s) : Mouvements de terrain, Phénomènes avérés, Glissements, Eboulements, Chutes de blocs, Coulées, Effondrements, Erosions de berges, Inventaires départementaux, Cartographie, Risques naturels, Aléas, Zones à risque naturel, Géologie
Langue(s) : français
Aperçu : 
									Preview

Informations spatiales :
Extension spatiale :
Donnée IGN Copyright 2009
Type : Vecteur, Table texte
Généalogie : Les données contenues dans la base ont diverses origines (anciennes bases, archives et inventaires partiels détenus par les organismes contributeurs à l'alimentation de la base, inventaires départementaux nationaux, informations ponctuelles d'origine variée). L'échange de données entre partenaires est effectué à partir des bases locales regroupées dans la base centrale puis restituées. Chaque organisme, identifié par un code, est responsable de la qualité de la donnée qu'il saisit. L'origine de ces informations et l'organisme de saisie, codés dans l'identifiant du phénomène répertorié dans la base, apparaissent clairement dans les fiches signalétiques des événements. L'hétérogénéité de la donnée recueillie, liée aux origines et contextes divers, nécessite de la qualifier, de façon ponctuelle pour certaines informations (fiabilité sur la provenance, précision sur le type de phénomène, la date, la localisation) et de façon globale pour une fiche. La qualité globale d'une fiche est estimée à partir de la fiabilité de l'information, la précision de certaines données, en particulier la localisation des événements (du mètre, de la dizaine de mètres (GPS 1/25000) à la commune) ainsi que l'exhaustivité des connaissances que l'on a sur eux.
Contraintes d'accès et d'utilisation :
Limitations : Limite d'utilisation liée à la précision des données
Accès : Propriété intellectuelle
Utilisation : Propriété intellectuelle
Contacts
Responsable de la donnée :
BRGM
3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 - Orléans Cedex 2
FRANCE
mvt@brgm.fr
Gestionnaire(s) :
BRGM
3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 - Orléans Cedex 2
FRANCE
mvt@brgm.fr
Contact(s) sur la fiche descriptive :
BRGM
3, avenue Claude Guillemin - BP 36009 - 45060 - Orléans Cedex 2
FRANCE
+33 (0)2 38 64 34 34
webmaster@brgm.fr