Retour à l'accueil du Géocatalogue  Géocatalogue - Retour à l'accueil

Source : Benoit DAVID - MEDDE/CGDD/DRI/MIG
Date de mise à jour : 24-4-2014

Affectation d'un thème Inspire à une série de données


Le document ci-dessous est conçu comme une aide pour affecter un thème Inspire à une série de données géographiques. Pour cela, il liste un certain nombre de types d’entité géographique, appelés géo-concepts, et indique pour chacun le thème Inspire correspondant.

Chaque géo-concept est issu d’une définition soit juridique (par exemple « réserve naturelle »), soit par un service statistique (par exemple « petite région agricole »), soit par le règlement interopérabilité de la directive Inspire (par exemple « courbe de niveau »). Les géo-concepts sont organisés hiérarchiquement selon une relation partitive (l’enfant est une partie du parent) ou selon une relation générique (l’enfant est un cas particulier du parent). La relation partitive peut être illustrée par le « plan de prévention des risques naturels prévisibles » qui se décompose en zones d’aléa, en enjeux, en zones réglementées et en un périmètre d’exposition aux risques. La relation générique peut être illustrée par une « communauté urbaine » qui est un cas particulier d’EPCI . Contrairement à une modélisation objet, l’organisation des géo-concepts s’attache à mettre en avant la sémantique associée aux termes plus que la structure des entités.

Dans un souci de présentation, les géo-concepts sont regroupés en politiques publiques (correspondants aux titres du document) et en sous politiques publiques (représentées en italique dans le document) qui sont définies en référence aux codes juridiques.

Le thème Inspire est indiqué entre parenthèses en gras à côté de chaque géo-concept. Outre les thèmes de la directive Inspire, le libellé « Hors Inspire » signifie que le géo-concept ne relève pas d’Inspire et le libellé « A définir » signifie que l’affectation à un thème Inspire est en cours de définition.

L’organisation des politiques et des géo-concepts est poly-hiérarchique, ce qui signifie qu’un géo-concept peut avoir plusieurs parents. Par exemple, « périmètre d'exposition aux risques d'un PPRN » a pour parent « plan de prévention des risques naturels prévisible » en tant que partie de ce plan et a aussi pour parent « servitude d'utilité publique » car c’en est une. Autre exemple, un « bois ou forêt classé à ‘risque d'incendie’ » est un « bois ou forêt (au sens du code forestier) » et est aussi une « zone exposée à un risque naturel ». Ainsi lors de l’affichage de la hiérarchie, ces géo-concepts ayant plusieurs parents sont affichés plusieurs fois ; dans ce cas le thème Inspire est évidemment le même pour chacun des affichages.

Les géo-concepts peuvent être représentés plusieurs fois.

agriculture

aménagement et urbanisme

collectivités territoriales

défense nationale

description physique du territoire

eau et milieux aquatiques et marins

énergie

finances publiques

forêt

industrie et télécommmunications

information et participation des citoyens

logement, ville, construction et rénovation urbaine

mines et carrières

nature, paysage, biodiversité

patrimoine culturel

pêche maritime et aquaculture marine

prévention des pollutions, des risques et des nuisances

protection de l'atmosphère

santé publique

transport

voirie et circulation routières

Géo-concepts sans politique