•   Search
  •   Map
  •   Sign in

SRCE : Réservoirs de biodiversité des trames verte et bleue en Pays de la Loire

En application de l’article R.371-19 II du code de l’environnement, les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité, rare ou commune, menacée ou non menacée, est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos) et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement, en ayant notamment une taille suffisante. Ce sont des espaces pouvant abriter des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent, ou susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations.

Simple

Date (Revision)
2016-03-29T16:55:43
Date (Creation)
2013-01-02T00:00:00
Date (Publication)
2014-05-13
Date (Revision)
2014-05-13
Citation identifier
https://catalogue.sigloire.fr/geonetwork/srv/123e8c76-7b12-43f0-92a9-86d9590b9507
Point of contact
Organisation name Individual name Electronic mail address Role

DREAL Pays de la Loire (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Pays de la Loire)

adl.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

Point of contact

Régions de France

  • PAYS-DE-LA-LOIRE

theme.Arborescence COVADIS.rdf

  • AMENAGEMENT_URBANISME

GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 INSPIRE themes

  • Usage des sols

theme.prodige.rdf

  • DEVELOPPEMENT DURABLE

  • DREAL

  • GRAND PUBLIC

  • MILIEUX NATURELS

OPENDATA

  • données ouvertes

  • open data

Use limitation

Aucune condition d'accès ne s'applique. Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (a minima le nom du producteur) et la date de sa dernière mise à jour.

Access constraints
Other restrictions
Other constraints

Pas de restriction d’accès public selon INSPIRE

Spatial representation type
Vector
Denominator
100000
Language

fre

Character set
UTF8
Topic category
  • Environment
Description

Région Pays-de-la-Loire

N
S
E
W
thumbnail


Reference system identifier
EPSG / RGF93 / Lambert-93 (EPSG:2154) / 7.4
Topology level
Abstract
Geometric object type
Surface
OnLine resource
Protocol Linkage Name

OGC:WFS-1.0.0-http-get-capabilities

https://datacarto.sigloire.fr/wfs?

SRCEReservoirsdebiodiversitede

WWW:LINK-1.0-http--link

https://catalogue.sigloire.fr/rss/atomfeed/atomdataset/123e8c76-7b12-43f0-92a9-86d9590b9507

Téléchargement direct des données

Hierarchy level
Dataset

Domain consistency

Conformance result

Date (Publication)
2010-11-23
Explanation

cf. la spécification citée

Pass
Yes

Conformance result

Date (Publication)
2010-05-03
Explanation

cf. la spécification citée

Pass
No
Statement

Ne sont retenus dans cette table que les réservoirs de synthèse représentés sur les cartes du SRCE hors cours d’eau. Selon la méthode propre à chaque région et la qualité de délimitation (géographique ou schématique), la géométrie doit correspondre à l’enveloppe ou les enveloppes géographiques extérieures de l’objet représenté sur la cartographie du SRCE en veillant aux règles de continuité écologique. Ainsi les espaces contigus constituant le même réservoir sont fusionnés en un même polygone de manière à assurer la meilleure continuité spatiale.


Sources de données :


Natura 2000 : Sites d'Importance Communautaire (SIC) et Zones de Protection Spéciale (ZPS)


Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 1 (deuxième génération)


Espaces Naturels Sensibles (Conseil généraux de Maine et Loire et Vendée, 2013)

Pour le 49 :

- BOIS, gravières, landes, pelouses intégrés en trame verte

- LOIRE, tourbières, zones humides intégrés en trame bleue


Sites Naturels Exceptionnels et Zones Ecologiques Majeures du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine (PNR LAT, 2008) :

Pour les Sites Naturels Exceptionnels :

- type de milieu : bois_pelouses, cavitees, champagne_de_meron, landes_pelouses intégrés en trame verte

- type de milieu : marais_plans_d'eau, tourbières_fonds_vallons_paratourbeux intégrés en trame bleue.

Pour les Zones Ecologiques Majeures :

- type de milieu : prees, plaines_des_douces, landes, coteaux_layon, caves_cavitees, bois_massifs_forestiers, bois_landes_fontevraud intégrés en trame verte

- type de milieu : étangs, Loire_lit_endigue, marais, vallees_basses_vallees intégrés en trame bleue


Zones humides d'importance moyenne et forte du Parc Naturel Régional Normandie-Maine (PNR NM, 2011) : bocages d'importance moyenne et forte du Parc Naturel Régional Normandie-Maine (classes 2 et 3)


Périmètres d'intervention et périmètres projetés (Marais Poitevin/Anse de l'Aiguillon/Marais Breton/Estuaire de la Loire) du Conservatoire du littoral

2013.


Milieux ouverts particuliers du Conservatoire Botanique de Brest et du Conservatoire Botanique du Bassin-Parisien.


Enveloppes de mailles bocagères de niveau 1 ou 2 issues de la concertation.

Généralisation des mailles bocagères de niveau 1 et 2 (Biotope, 2013) :

Mailles d'un kilomètre carré synthétisant des critères de densité de haies, de connectivité de haies, de densité de mares et de densité d'occupation du sol favorable (source : haies et mares de la FRC, 2011; occupation du sol CORINE LAND COVER 2006 et RPG 2011).


Boisements de la BD CARTO aux contours simplifiés correspondant aux enveloppes de mailles boisés de niveau 1 ou 2 issues de la concertation (Biotope, 2013) :

Généralisation des mailles boisées de niveau 1 et 2. Mailles d'un kilomètre carré synthétisant des critères de densité de bois (source : BD TOPO), de connectivité de bois, de densité de massifs anciens de Cassini (source : WWF/INRA), de coeur d'habitat et de présence d'espèces diagnostics de forêts mésophiles, alluviales, littorales ou sèches (source : CBNB et CBN BP, 2013).


Enveloppes de milieux humides de niveau 1 ou 2 issues de la concertation (Biotope, 2013) : Généralisation des mailles de milieux humides de niveau 1 et 2. Mailles de 250mx250m synthétisant des critères de densité de zones humides nationales (Source : ONZH 2006), de densité de zones humides de tête de bassin versant ou associés au cours d'eau (mares (FRC) et prélocalisation zones humides (DREAL, 2010)) ou de milieux humides (données habitats du CBNB et CBNBP)

Feature catalogue citation

Metadata

File identifier
123e8c76-7b12-43f0-92a9-86d9590b9507 XML
Metadata language

fre

Character set
UTF8
Parent identifier
Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) des Pays de la Loire

f98f1090-f7da-4fc1-be68-c929af993c6f

Hierarchy level
Dataset
Date stamp
2018-11-22T14:01:30
Metadata standard name

ISO 19115:2003/19139

Metadata standard version

1.0

Metadata author
Organisation name Individual name Electronic mail address Role

Biotope

CERQUEUS Delphine

dcerqueus@biotope.fr

Point of contact
 
 

Overviews

overview
large_thumbnail

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords

GEMET - INSPIRE themes, version 1.0 INSPIRE themes
Usage des sols
OPENDATA
données ouvertes open data
theme.Arborescence COVADIS.rdf
AMENAGEMENT_URBANISME
theme.prodige.rdf
DEVELOPPEMENT DURABLE DREAL GRAND PUBLIC MILIEUX NATURELS

Provided by

logo
Access to the catalogue
Read here the full details and access to the data.

Associated resources

Not available


  •   About
  •   Github
  •