5696c4e0-094f-11dc-abb8-0050568151b7
fra
Jeu de données
BRGM
3, avenue Claude Guillemin - BP 36009
Orléans Cedex 2
Loiret
45060
FRANCE
webmaster@brgm.fr
2007-11-19T16:58:12
ISO 19115
3767
NTF Lambert II Etendu
urn:ogc:def:crs:EPSG:6.11
6.11
BD RHF - Référentiel Hydrogéologique Français
2001-01-01
Version 1
La BD RHF a pour objectif de disposer d'une identification unique et d'un système de repérage spatial des eaux souterraines en France.
Elle contient des entités hydrogéologiques qui sont soit un domaine hydrogéologique, soit un système aquifère. Un domaine hydrogéologique est un champ spatial de référence pouvant comporter des terrains très divers, tant du point de vue de la lithologie que de la stratigraphie, et au sein duquel des systèmes aquifères pourront, ou non, être individualisés. Les conditions hydrodynamiques aux limites d'un domaine hydrogéologique ne sont pas nécessairement définies. On entend par "système aquifère", un domaine hydrogéologique dont toutes les parties sont en liaison hydraulique et qui est circonscrit par des limites faisant obstacle à toute propagation d'influence appréciable vers l'extérieur.
La BD RHFV1 est née de la volonté de la direction de l'eau du Ministère chargé de l'Environnement de disposer d'une identification unique et d'un système de repérage spatial des eaux souterraines en France.
Référentiel commun en matière d'hydrogéologie, elle constitue le résultat d'un important travail mené par les membres du Système d'Information sur l'Eau (SIE) coordonnés par la direction de l'eau. Construite en cohérence avec les autres référentiels, la BD RHFV1 vise à permettre aux utilisateurs de localiser, organiser, valoriser et échanger leurs propres informations dans le domaine des eaux souterraines et en particulier celles concernant :
- les points d'eau :
- puits,
- forages,
- sources,
- les périmètres de protection,
- l'incidence des ouvrages ou aménagements existants ou en projet,
- la qualité et la disponibilité de la ressource en eau, etc... grâce à une identification, une codification, une description homogène et une localisation précise des entités hydrogéologiques concernées. Son financement a été assuré par le budget du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, sa réalisation technique par le BRGM.
Vincent MARDHEL
BRGM
3, avenue Claude Guillemin - BP 36009
Orléans cedex 2
Loiret
45060
FRANCE
v.mardhel@brgm.fr
bdrhfv1.jpg
thumbnail
France
fra
geoscientificInformation
France métropolitaine
-4.24
10.81
41.34
50.79
En 1995 Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement a engagé en 1995, avec lappui du BRGM et en collaboration avec les Agences de l'Eau, une réflexion et un ensemble de travaux en vue de créer un référentiel cartographique national des eaux souterraines au 1/50 000 à l'image du référentiel hydrographique français sur les eaux superficielles (BD Carthage). Le but était de disposer d'un découpage de l'ensemble du territoire français en unités hydrogéologiques, réalisé selon des règles communes, qui permette notamment de gérer et d'échanger des informations, d'agglomérer et de bancariser des données, d'évaluer et de gérer les ressources en eau souterraines. Deux niveaux ont été envisagés dès l'origine pour répondre à deux besoins différents : le niveau national, plus orienté vers la connaissance patrimoniale et le niveau local plus dédié à la gestion des ressources en eau.
La construction du référentiel cartographique des eaux souterraines, désormais appelé BD RHFV1 (Base de Données sur le Référentiel Hydrogéologique Français) est un projet complexe au moins pour 2 raisons : d'une part la connaissance du sous-sol n'est pas totale, d'autre part le découpage des couches géologiques en entités hydrogéologiques ne répond pas encore à des règles totalement stabilisées. Aussi a t il été décidé de procéder par étapes.
La version V1 de BD RHF présentée constitue le résultat de la première étape dans la construction de ce référentiel. A la demande de la direction de l'eau, cette version a été coordonnée par le BRGM avec les contributions des Agences de l'Eau, des DIREN et l'appui technique de l'OIEau sur la consolidation du référentiel.
La partie cartographique nationale a été réalisée à partir de la juxtaposition des versions locales (au 1/50 000, parfois au 1/100 000 ce qui induit des contours moins précis) développées depuis 1980, notamment par les Agences de l'Eau. Dans ces versions locales, certaines des entités initialement identifiées avaient été subdivisées pour des questions de facilité de gestion de la ressource, en particulier qualitative, sans pour autant constituer de véritables systèmes aquifères. Il a donc été nécessaire de conduire un travail important de mise en cohérence et d'harmonisation, notamment aux limites des bassins ou des régions.
BRGM
responsable de marché
3, avenue Claude Guillemin - BP 36009
Orléans Cedex 2
Loiret
45060
FRANCE
Gratuit
http://sandre.eaufrance.fr
WWW:LINK-1.0-http--link
http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/zonage
OGC:WMS-1.1.1-http-get-map
http://services.sandre.eaufrance.fr/geo/ouvrage
OGC:WFS-1.1.1-http-get-feature