{ "@context": "http://schema.org/", "@type": "schema:Dataset", "@id": "https://data.geocatalogue.fr/id/dataset/9c1b025c-4745-40dd-8bdc-4dfc7c51cdcc", "includedInDataCatalog":[{"@id":"https://data.geocatalogue.fr/id/catalog/geocatalogue"}], "name": "Carroyage régulier en mer (résolution 1 minute de degré *1 minute de degré)", "dateCreated": "2017-12-072017-12-072019-04-23", "schema:dateModified": "2017-12-072017-12-072019-04-23", "description": "La mise en ?uvre des politiques publiques dédiées à la gestion du milieu marin en outre-mer et en métropole nécessitent la mobilisation et l'analyse de nombreuses données descriptives de l'environnement et des activités humaines. Afin de pouvoir analyser conjointement ces données, il est utile de pouvoir disposer d'une grille continue et régulière sur le domaine marin. Ainsi, le Cerema et l'Agence française pour la biodiversité ont développé un carroyage régulier de 1 minute de degré par 1 minute de degré, avec la possibilité de le décliner à des échelles plus petites. La présente couche porte sur la couverture de l'espace maritime de la métropole et des cinq territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Réunion) et de leurs abords. L'objectif de ce carroyage est de permettre la structuration, l'agrégation et la synthèse des données dans des unités géographiques clairement délimitées et connues. Ainsi, il sera possible de cartographier de façon homogène les processus environnementaux, les compartiments biologiques et écologiques, les activités humaines et les paramètres sociaux et économiques. In fine, l'analyse des données ainsi maillées peut produire de façon relativement rationnelle et répétable les éléments nécessaires à la localisation, à la description et à la compréhension des enjeux de l'espace marin. Le carroyage est en parfaite cohérence géométrique avec les référentiels existants tels que le carroyage MARSDEN, les rectangles statistiques du Système d'Information Halieutique et du CIEM, les zones de pêche FAO et le carroyage Valpena. La construction de cette grille s'inscrit, par ailleurs, dans la démarche initiée par le groupe de travail GIMeL (géoinformations pour la mer et le littoral) visant à mettre en place des informations géographiques de référence sur l'espace marin et littoral français.", "distribution": [ {"@type":"DataDownload", "contentUrl":"http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/telechargement-en-ligne-donnees-geolittoral-a802.html#sommaire_15http://geolittoral.din.developpement-durable.gouv.fr/telechargement/dictionnaire_donnees/N_carroyage_gimel_1nq_S.pdf", "encodingFormat":"ESRI Shapefile" } ], "keywords":[ "Systèmes de maillage géographique" , "carroyage" , "structuration de données" , "agrégation de données" , "Actions concrètes" , "/Données administratives" , "Stratégie Nationale pour la mer et le littoral" , "National" ], "inLanguage":"fr", "publisher":{ "@type":"Organization", "name":"Ministère en charge de l'environnement / DGALN - DEB CEREMA Normandie-Centre", "email" : "Deb.Dgaln@developpement-durable.gouv.fr geolittoral.geel.dadt.dternc@cerema.fr", "contactPoint": { "@type" : "PostalAddress", "addressCountry": "France France", "addressLocality": "LA DEFENSE Cedex LE GRAND QUEVILLY cedex", "postalCode": "92055 76121", "streetAddress": "1, place Carpeaux (Tour Séquoïa) 10 chemin de la poudrière - CS 90245 - F" } }, "datePublished":"2017-12-072017-12-072019-04-23", "spatialCoverage":{ "@type":"Place", "description": "Espace maritime de la métropole et ses abords", "geo": { "@type":"GeoShape", "box":[" -87.69809656267714,59.95815343732288 -33.958376694938465,52.31084450223176 "] } } ,"license":" « Licence Ouverte / Open Licence » Version 2.0 (avril 2017) , définie par la mission Etalab placée sous l'autorité du Premier ministre. Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (« Source : © Carroyage régulier en mer - CNIG - GIMeL») et la date de sa dernière mise à jour. " }