Le Géocatalogue vous aide à répondre aux exigences de catalogage de la Directive INSPIRE. Il propose une démarche et différents documents d’aide et services pour référencer vos données et services géographiques. De plus, une équipe technique est disponible pour vous assister et répondre à vos questions.

Comment alimenter le Géocatalogue en métadonnées ?

Il existe deux façons d’alimenter le Géocatalogue en métadonnées :

1/ Faire moissonner son catalogue de données

Le moissonnage est un mécanisme automatique permettant de récupérer dans un catalogue le contenu d’un autre catalogue à une fréquence prédéfinie.

Pour les catalogues géographiques, le moissonnage se fait généralement grâce à un service de découverte CSW.

Pour être moissonné par le Géocatalogue, votre catalogue doit seulement reposer sur un logiciel de catalogage respectant les normes retenues par INSPIRE pour le moissonnage (service CSW 2.0.2).

Il peut s’agir d’un produit commercial ou d’un logiciel libre. Les outils de catalogage actuellement utilisés par nos adhérents sont les suivants :

Lien vers la liste des catalogues moissonnés par le Géocatalogue.

Pour découvrir comment configurer simplement un point de moissonnage dans le Géocatalogue, consultez le tutoriel Faire moissonner son catalogue de métadonnées par le Géocatalogue. Pour plus d’explications sur le moissonnage, lire Le moissonnage : comment ça marche ? ainsi que son annexe listant les contraintes liées aux normes ISO 19115/19119.

2/ Saisir ses métadonnées en local puis les exporter vers le Géocatalogue

3/ Saisir ses métadonnées au moyen de Géocatalogue

Géocatalogue permet désormais une saisie directe, en ligne, de métadonnées.

Dans les trois cas, la création d’un compte Géocatalogue est nécessaire. Pour accéder au formulaire de demande de création de compte de fournisseur de métadonnées, cliquez ici.

A quel thème INSPIRE affecter votre série de données ?

Chaque année, les autorités françaises fournissent à la Commission européenne un rapport sur la mise en œuvre de la directive INSPIRE (voir ci-dessus). Il est établi à partir du Géocatalogue.
L’analyse des rapports annuels montre que les producteurs de données ont de grandes difficultés à trouver à quel thème correspond leur série.
Le ministère en charge de l’écologie a donc réalisé, à partir du Géocatalogue, une liste de séries avec leur thème de rattachement. Consulter le tableau d’affectation séries de données - thème INSPIRE

La notion de producteur dans le Géocatalogue

Dans le rapport annuel fourni à la commission européenne, les producteurs des séries de données sont extraits des fiches de métadonnées, comme décrit dans le guide CNIG. Le nom d’un même producteur étant souvent renseigné de différentes manières par les rédacteurs des métadonnées, le Géocatalogue s’appuie sur une table de correspondance pour les harmoniser (par exemple, "DTT 42" ou "DDT_42" deviennent "Direction départementale de la Loire"). Ce tableau de correspondance est mis à jour régulièrement. Il est disponible au format Excel (dernière mise à jour le 20/10/2021).

A noter qu’il a été mis en place un service CSW donnant accès aux métadonnées concernées par INSPIRE et contenant les noms de producteurs harmonisés selon la procédure décrite ci-dessus. L’adresse du service est la suivante : http://www.geocatalogue.fr/api-public/improved/servicesRest?service=CSW&request=GetCapabilities

Pour plus d’informations, consultez le tutoriel d’information sur le référencement des producteurs de données dans le Géocatalogue.

Vos données sont accessibles : comment renseigner comme il faut vos métadonnées ?

Vous rendez accessibles des données au travers de services de visualisation et/ou de téléchargement et les référencez dans le Géocatalogue. Or, l’accessibilité des données est un objectif important pour le fonctionnement de l’infrastructure de données spatiales nationale et pour la mise en œuvre de la directive INSPIRE.

Dans le cadre du rapportage annuel, cette accessibilité est mesurée au travers d’un indicateur (NSi2), à partir des métadonnées contenues dans le Géocatalogue. Par ailleurs, le Règlement Métadonnées de la directive impose la fourniture de métadonnées pour tous les services en réseau.

Pour répondre à ces exigences règlementaires, mais également pour permettre aux utilisateurs de réutiliser les données au sein de l’infrastructure nationale, il est nécessaire que les métadonnées envoyées au Géocatalogue respectent certaines règles.

Le tutoriel Mode opératoire pour la saisie des éléments de métadonnées relatifs aux services de visualisation et de téléchargement a pour objectif de vous aider dans la saisie de vos fiches de métadonnées de services de visualisation et de téléchargement, en identifiant les éléments de métadonnées nécessaires à la réutilisation des services dans le Géocatalogue et au bon calcul de l’indicateur NSI2.

De même, pour les services de découverte (CSW), nous vous invitons à consulter le tutoriel Créer des fiches de métadonnées pour ses services de découverte

Le travail du groupe Métadonnées du CNIG

Pour faciliter la mise en oeuvre d’INSPIRE en matière de métadonnées, un groupe de travail sous l’égide du CNIG (Conseil national de l’information géolocalisée) composé d’experts et de producteurs a pour mission de rédiger divers guides de recommandations nationales à destination des gestionnaires de métadonnées :