Trouver, visualiser et télécharger en quelques clics de nombreuses données publiques locales : infrastructures de transport, plans locaux d’urbanisme, cartes de prévention des risques, plans d’exposition au bruit, d’accidentologie, de trafic routier... Telle est la fonction du Géocatalogue !

Le Géocatalogue constitue le point d’accès, pour le portail communautaire INSPIRE, aux métadonnées publiées par les autorités publiques françaises et permet de répondre aux obligations de la Directive INSPIRE. A ce titre, il est l’outil permettant à la France de fournir les indicateurs pour le rapportage européen.
Un service de l’État, un établissement public, une collectivité territoriale ou toute autre organisation publique peut adhérer au Géocatalogue sur simple acceptation en ligne de la charte dès lors qu’il souhaite référencer des données concernées par la Directive.
Le Géocatalogue inventorie et restitue les différentes sources d’informations géographiques publiques. Il fournit ainsi en permanence un accès unifié à une information fiable et actualisée. Lorsqu’on interroge son moteur de recherche, dont une recherche par suggestion et une reconnaissance des synonymes ont été intégrés, il combine informations géographiques et textuelles pour mieux identifier les données produites par les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales.

Interopérabilité

La combinaison – et le partage – d’informations géographiques sans cesse plus nombreuses a donné lieu à la publication d’un ensemble de normes internationales par l’ISO et par l’OGC (Open Geospatial Consortium). Ces normes s’étendent à l’ensemble des méthodes, outils et services d’acquisition, de gestion, de traitement, d’analyse, d’accès, de présentation et d’échange d’informations géographiques. Elles apportent l’interopérabilité aux outils de l’information géographique, c’est-à-dire la capacité de fonctionner avec d’autres systèmes existants ou futurs. Elles améliorent ainsi l’utilisation combinée de plusieurs informations, une nécessité pour l’analyse de problèmes environnementaux, de santé publique, ...
Le Géocatalogue est totalement interopérable avec les autres catalogues. Il est possible de se connecter aux catalogues des partenaires à travers un mécanisme de collecte pour enrichir les résultats des recherches. Ce mécanisme de "moissonnage" s’appuie sur le standard CSW de l’OGC et permet aux partenaires de référencer directement les métadonnées contenues dans leur catalogue.

Données géoréférencées

Données géoréférencées

© BRGM

Combinaison de l’information géographique et thématique

L’interopérabilité rend en effet possible la combinaison de l’information géographique et thématique provenant de centaines de sources d’informations différentes. Des millions de données géographiques (mesures, résultats d’expertise, cartes, bases de données, photos aériennes...) deviennent alors immédiatement accessibles, lisibles et exploitables. Le Plan Local d’Urbanisme d’une commune peut par exemple être optimisé en examinant les informations relatives aux différentes contraintes environnementales et sociales, auxquelles il doit répondre.

Volume et nature des informations disponibles

La France est riche de millions d’informations administratives, économiques, techniques et scientifiques auxquelles sont attachés des millions de mesures, d’avis et d’expertises. Elles sont toutes décrites par leurs métadonnées, les données sur les données, qui précisent quand, comment et par qui les informations ont été recueillies et produites. Elles se répartissent ensuite en données (informations organisées pour permettre l’analyse, la réflexion et la prise de décisions), en cartes, en SIG (systèmes d’information géographique permettant le traitement de divers types de cartes). Ces données et informations sont fournies par les producteurs qui en restent les propriétaires.

Avec son moteur de recherche, le Géocatalogue retrouve les métadonnées de cet ensemble important et les met à disposition des utilisateurs.

Expertise du BRGM

L’interopérabilité des données et des outils fournit une information cohérente à partir de données et de services initialement hétérogènes. Dans le domaine de l’information géographique, c’est un des domaines d’expertise du BRGM depuis plus de dix ans. Le BRGM a été l’un des acteurs essentiels dans les groupes européens d’experts qui assistent la Commission dans la préparation de la directive européenne INSPIRE (en participant à la définition des règles de mise en œuvre, en dépêchant un expert au sein de l’équipe "Spécifications de données" et en dirigeant l’équipe "Services de/en réseaux") et maintenant en participant à divers groupes de maintenance INSPIRE (MIG), notamment sur les aspects validation et rapportage.

L’actualisation permanente du Géocatalogue

L’actualisation du Géocatalogue, régulière et permanente, prend maintenant deux formes. La première est la possibilité donnée au Géocatalogue de moissonner régulièrement les catalogues des adhérents pour venir y puiser de nouvelles références ou des mises à jour. La seconde est l’utilisation d’un compte Mon Géosource directement depuis le Géocatalogue. Pour plus d’informations sur la manière d’alimenter le Géocatalogue, vous pouvez consulter la page Aide au catalogage. Dans tous les cas, les producteurs de données publiques restent propriétaires de leurs métadonnées, garants de leur exactitude et de leur mise à jour. À ce jour, plus de 70000 références sont disponibles et ce chiffre ne cesse d’augmenter : l’information géographique décrit une réalité en évolution constante et le Géocatalogue en est naturellement le reflet. Maître d’œuvre du Géocatalogue, le BRGM souhaite établir des partenariats durables avec chacun des producteurs de données, notamment avec les collectivités.