Cataloguer : Une démarche simplifiée
Le Géocatalogue est l’un des piliers du réseau de services INSPIRE établi par l’Etat. Il constitue le système central de rassemblement de toutes les références (dites métadonnées) sur les informations géographiques dont la publication sur Internet est imposée par la transposition dans le code de l’environnement de la directive européenne INSPIRE.
Ces nouvelles dispositions législatives visent à favoriser la protection de l’environnement. Elles s’appliquent aux données géographiques détenues par les autorités publiques, dès lors que ces données sont sous forme électronique et qu’elles sont relatives à l’un des 34 thèmes figurant dans les trois Annexes de la Directive. Ce nouveau chapitre du code de l’environnement s’adresse aux autorités publiques mentionnées à l’article L. 124-3 de ce code et à toute personne agissant pour leur compte. Ces autorités sont "l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, les personnes chargées d’une mission de service public en rapport avec l’environnement, dans la mesure où ces informations concernent l’exercice de cette mission".
La directive Inspire et le nouveau chapitre du code de l’environnement imposent à ces autorités publiques de rendre accessibles au public les données géographiques concernées et les métadonnées correspondantes accessibles au public en les publiant sur Internet.
Le Géocatalogue a pour objectif de rendre facilement accessibles les métadonnées publiées par les autorités publiques en les rassemblant dans un grand catalogue équipé d’un moteur de recherche. Il fournit à ces autorités un moyen commode de référencer et faire connaître leurs données géographiques, car il constitue le point d’entrée le plus large possible et le plus visible sur Internet pour rechercher les données géographiques publiques françaises et leurs métadonnées.
Le Géocatalogue est ouvert à toutes les autorités publiques, ainsi qu’à tous les tiers disposant de données environnementales concernées par la Directive qui en feront la demande et dont les séries et services de données géographiques respectent les règles européennes de mise en oeuvre concernant, en particulier, les obligations relatives aux métadonnées, aux services en réseau et à l’interopérabilité.
Concrètement, cela signifie que le référencement de vos données et services géographiques dans le Géocatalogue vous permet de satisfaire aux exigences de la Directive INSPIRE relatives aux services de recherche sans charge supplémentaire.
Au delà du contexte INSPIRE, le Géocatalogue s’adresse d’une façon générale aux services de l’Etat, aux collectivités territoriales, aux établissements publics et aux autres organisations ayant une mission de service public, dès lors qu’ils souhaitent mettre en valeur et rendre accessibles leurs données et services géographiques.
Pour cataloguer vos données ou services géographiques, il est désormais simplement nécessaire d’accepter
les conditions d’utilisation du Géocatalogue, en demandant la création d’un compte de fournisseur de métadonnées.
Suite à la validation de votre demande de création de compte, vous recevrez par message électronique les identifiants de connexion nécessaires pour accéder à votre compte.
Le référencement de vos ressources dans le Géocatalogue est entièrement gratuit !