Depuis octobre 2016, les adhérents du Géocatalogue disposent d’un outil, le "Dashboard", leur permettant de consulter de manière graphique un certain nombre d’indicateurs décrivant les métadonnées qu’ils publient et envoient au Géocatalogue.

Dashboard : le tableau de bord du Géocatalogue

Ce dashboard, outil Open Source développé par la Commission Européenne et adapté par le BRGM, permet le calcul automatique d’indicateurs et leur affichage interactif et dynamique dans une page web.

A l’échelle nationale, ce mode de visualisation innovant permet d’apprécier l’effort de diffusion des données spatiales environnementales mené par plus de 300 organismes (services de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics, associations, universités, ...) qui publient leurs métadonnées de données et services géographiques sur le Géocatalogue.

Déclinés au niveau des adhérents, ces tableaux de bord constituent des outils d’aide à la décision sur la suite des actions à mener par les plateformes locales de l’information géographique (ex. amélioration de l’accessibilité des données), notamment après les phases primordiales de catalogage et de référencement.

Le tableau de bord est un outil dynamique : des filtres peuvent être appliqués aux calculs d’un simple clic sur les éléments graphiques de la page. A l’inverse, un simple rafraîchissement de la page permet quant à lui de retrouver les indicateurs initiaux.

L’outil « Dashboard » poursuit trois objectifs :

  1. Calculer les indicateurs nécessaires au rapportage européen de la directive INSPIRE ;
  2. Décliner les indicateurs du rapportage INSPIRE et d’autres indicateurs renseignant sur l’état des métadonnées au niveau régional, à destination des plateformes régionales de l’information géographique (CIGALSACE, GéoBretagne, Guyane SIG, IdéO BFC, PIGMA pour en citer quelques unes) et des autres contributeurs du Géocatalogue (Géo-IDE, Sextant, ...) ;
  3. Fournir au point de contact national INSPIRE (le ministère chargé de l’Environnement) une projection cartographique de l’accessibilité des données par producteurs (services de l’Etat et collectivités régionales et départementales).

Pour répondre à ces objectifs, l’outil propose différents tableaux de bords présentés ci-dessous.