Producteurs du Géocatalogue, vous pouvez désormais référencer et exposer vos données géographiques en open data sur data.gouv.fr sans passer par la plateforme geo.data.gouv.fr récemment abandonnée.

Comment référencer ses métadonnées géographiques sur data.gouv.fr

Suite à des échanges techniques avec les équipes d’Etalab, un mécanisme de conversion permet de transformer automatiquement les métadonnées pour lesquelles vous êtes point de contact, ISO 19 115 en DCAT (DCAT V1 au format rdf) format attendu par la plateforme data.gouv.fr.
Ce mécanisme vous permet de gérer de manière autonome le moissonnage de vos métadonnées. Vous pouvez ainsi choisir de publier vos données sur la plateforme Data.gouv.fr. Ce mécanisme génère automatiquement un catalogue DCAT sous la forme d’une url moissonnable comprenant l’ensemble de vos métadonnées. Ce catalogue se met à jour au fur et à mesure de l’alimentation de vos métadonnées dans le Géocatalogue.

D’autres solutions sont également disponibles :

En cas de questions, vous pouvez vous adresser :

  • à l’équipe Géocatalogue pour un référencement via le Géocatalogue
  • au support data.gouv.fr pour la mise en place d’une solution sans passer par le Géocatalogue : https://support.data.gouv.fr/

Votre catalogue au format DCAT

L’url fournie au producteur est de la forme : https://www.geocatalogue.fr/geonetwork/uuid-producteur/fre/csw?SERVICE=CSW&REQUEST=GetCapabilities où l’uuid-producteur est générée à partir du point de contact issu du Géocatalogue.
Accéder à l’url de votre point de moissonnage : Liste des producteurs du Geocatalogue

Faire moissonner son catalogue par Data.gouv.fr

Pour mettre en place le moissonnage de vos métadonnées par Data.gouv.fr, veuillez-vous reporter à la documentation technique mis en ligne par Etalab : https://doc.data.gouv.fr/.
Plusieurs étapes sont à respecter :

Création d’un compte et d’une organisation

Vous devez tout d’abord être membre de la plateforme et donc vous créer un compte : https://doc.data.gouv.fr/gestion-du-compte/creer-un-compte/.

Une fois votre compte créé, vous devez le rattacher à une organisation, organisation qui correspond à la structure dont vous diffusez les données.
La documentation sur la création d’une organisation est ici : https://doc.data.gouv.fr/organisations/creer-une-organisation/

Si vous possédez déjà une organisation au sein de la plateforme, veuillez vous reporter aux documentations suivantes :
• Rejoindre une organisation existante si besoin https://doc.data.gouv.fr/organisations/demander-a-rejoindre-une-organisation/
• Création d’un moissonneur :
https://doc.data.gouv.fr/jeux-de-donnees/demander-a-datagouvfr-de-moisonner-votre-site/.

Création d’un moissonneur DCAT

Le moissonnage DCAT fait l’objet d’une documentation particulière accessible ici : https://doc.data.gouv.fr/moissonnage/dcat/.
L’url du catalogue DCAT qui vous a été remise est celle qui est à saisir dans le moissonneur à créer.

Plus précisément, la création d’un moissonneur passe par la saisie du formulaire ci-dessous :

Formulaire nouveau moissonneur DCAT

Formulaire nouveau moissonneur DCAT

© BRGM

Le champ URL est à compléter avec l’URL de votre catalogue DCAT.
Le champ Implémentation doit être complété par DCAT dans la liste déroulante.
La mise en place du moissonneur doit ensuite faire l’objet d’une validation par l’équipe de data.gouv.fr.

Si votre organisation possède déjà des jeux de données au statut publié sur data.gouv.fr, veuillez vous assurer que les données remontées par le moissonneur ne viennent pas en doublon de ce qui est déjà publié.